League of Legends Saison 2025 Nouveaux objets et changements
Une nouvelle année, une nouvelle chance de gravir les échelons dans League of Legends. Mais comme tout joueur de longue date le sait, pénétrer dans la Faille de l'invocateur au début d'une nouvelle saison donne souvent l'impression d'entrer en territoire inconnu.
Lasaison 2025 de League of Legends ne déroge pas à la règle, puisqu'elle débute en 2025 (comme son nom l'indique) avec une vague de changements massifs destinés à bouleverser l'ordre du jeu, en particulier avec le nouveau mode de jeu.
Si les modifications apportées aux champions et les mises à jour des cartes font toujours les gros titres, les véritables architectes de la méta sont souvent les objets qui remplissent vos emplacements d'inventaire. Par conséquent, il n'est pas seulement utile de comprendre les 15 nouveaux objets et les changements apportés à l'ancien mode de jeu : c'est indispensable pour jouer, et a fortiori pour gagner.
Riot a complètement revu le système d'objets, en introduisant de nouveaux objets tout en retravaillant les anciens. Dites adieu aux chemins de construction de la saison dernière. La saison 2025 nécessite une nouvelle réflexion. Décortiquons les changements importants concernant les objets que vous devez connaître cette saison.
Changements de gameplay de la saison 15 de League of Legends
Riot n'a pas l'habitude de faire les choses juste pour le plaisir de les faire. Au contraire, les changements d'objets de la saison 15 visent à améliorer la variété stratégique, notamment en affinant les options disponibles pour les tanks et les bruisers AP, ainsi qu'en résolvant les problèmes de vision et de fluidité en fin de partie.
L'ajout de tous nouveaux objets légendaires, associé à des remaniements majeurs, démontre l'intention claire des développeurs de perturber les schémas de construction stagnants et d'offrir aux joueurs des options plus substantielles en fonction de l'état du jeu et de la composition de l'équipe ennemie.
Nouveaux objets légendaires de la saison 2025
Chaque saison a besoin d'un nouvel objet exceptionnel, et la saison 2025 est à la hauteur. L'un des ajouts qui a fait couler le plus d'encre est la Malédiction du Bloodletter, un objet qui améliore les dégâts magiques. Conçu pour les AP bruisers et les tanks qui s'épanouissent dans les combats de longue durée, cet objet offre un mélange de 60 points de puissance, 350 points de vie et 15 points de hâte, ce qui est nécessaire pour les combats de longue durée dans le nouveau mode de jeu. Mais le plus beau, c'est qu'il est passif. Son passif : Vile Decay, qui inflige des dégâts de capacité tout en réduisant la résistance magique ennemie de 5 % par pile, jusqu'à 30 % en 6 secondes.
Imaginez des champions comme Mordekaiser ou Gwen qui font fondre la résistance à mesure que le combat s'éternise. C'est un outil épique contre les lignes de front tanky et un élément essentiel à prendre en compte pour les combattants AP à l'approche de 2025.
Principaux remaniements d'objets de la saison 15
Il n'y a pas que des nouveautés : les objets légendaires familiers, en particulier les objets de tank, ont subi des changements massifs, principalement sous la forme d'ajustements de statues. Ces ajustements de chiffres modifient fondamentalement le fonctionnement et la synergie de ces objets de tank courants, obligeant les joueurs à réévaluer leurs builds standards pour les champions de première ligne.
- Masque abyssal : il ne s'agit plus seulement d'une aura de destruction de la résistance à la magie, mais le Masque abyssal mis à jour inflige désormais aux ennemis proches des dégâts magiques augmentés de 12 %. L'objet bénéficie également d'une augmentation des points de vie (350) et de la résistance à la magie (50), ce qui en fait un puissant amplificateur pour les compositions d'équipe à forte teneur en magie.
- Contrepoids : Le Heartsteel à accumulation de points de vie a été modifié. Les dégâts infligés sont désormais calculés sur la base de 6 % des PV totaux au lieu des 12 % de PV bonus des objets, ce qui fait que les dégâts infligés dépendent davantage de la santé globale que de l'empilement d'objets.
- Armure de Warmog : l'objet de régénération ultime hors combat a été modifié. La recette de Warmog a changé (abandon de la Plaque de lune ailée) ; elle a perdu sa vitesse de déplacement innée, les soins hors combat par seconde sont passés de 5 % à 3 % des PV max, et le seuil de bonus de PV pour activer le passif est passé à 2 000 (au lieu de 1 500). Malgré cela, l'Armure de Warmog accorde désormais une augmentation de 10 à 12 % des points de vie gagnés grâce à d'autres objets, ce qui favorise un peu plus la synergie dans les constructions de tanks.
- Désespoir sans fin : Cet objet de drain-tank se construit désormais à partir d'Égide de la légion et de Ceinture du géant. Désespoir sans fin gagne en résistance magique (25) mais perd de l'armure de base (de 60 à 25), gagne en santé (400), son temps de recharge de drain est réduit à 4 secondes et ses dégâts de base ont été diminués.
Prouesses de force et améliorations de niveau 3
L'un des changements de gameplay les plus importants de la saison 15 de League of Legends est sans doute l'introduction des améliorations de bottes de niveau 3, liées à un nouveau système appelé "Feats of Strength" (exploits de force). Les équipes obtiennent des "exploits" en atteignant des objectifs tels que le premier sang, la première tour ou en étant les premières à tuer trois monstres épiques. L'obtention de deux hauts faits sur trois confère à l'ensemble de l'équipe des augmentations mineures de leurs bottes de niveau 2 (par exemple, +5 d'armure pour les bonnets d'acier plaqués, +4 de pénétration de la magie pour les chaussures de sorcier).
Plus important encore, l'obtention de ces hauts faits débloque la possibilité d'acheter de puissantes améliorations de bottes de niveau 3 une fois que vous avez complété deux objets légendaires. Ces améliorations coûtent 750 or supplémentaires et offrent des passives uniques :
- Avancée blindée (Amélioration bottes d'acier) : Octroie un bouclier après avoir subi des dégâts physiques.
- Écraseurs à lacets (Amélioration Mercury's Treads) : Octroie un bouclier après avoir subi des dégâts magiques.
- Lucidité cramoisie (amélioration Bottes ioniennes) : Accorde de la vitesse de déplacement après avoir lancé des capacités ou des sorts d'invocateur.
- Gunmetal Greaves (Amélioration Berserker's Greaves) : Accorde une vitesse de déplacement décroissante sur les coups.
- Forever Forward (Amélioration bottes de soutien) : Accorde un rappel puissant et une vitesse de déplacement hors combat significative.
- Chaussures de lanceur de sorts (amélioration des chaussures de sorcier) : Ajoute un pourcentage de pénétration magique en plus de la pénétration fixe.
- Marche rapide (Amélioration bottes de rapidité) : Permet d'augmenter la vitesse de déplacement.
Ce système introduit un objectif de milieu de partie convaincant et un pic de puissance, récompensant le jeu d'équipe coordonné et le tempo réussi du début de partie. Le choix de la bonne amélioration de niveau 3 devient un autre élément de la stratégie.
Runes, vision et dynamique de fin de partie
Les changements d'objets ne se font pas dans le vide. La saison 15 a également apporté des ajustements aux runes qui interagissent avec le système d'objets et le gameplay en général. Notamment, plusieurs runes liées à la vision dans l'arbre Domination ont été supprimées (Poro fantôme, Garde zombie, Collection de globes oculaires) et remplacées par de nouvelles options comme Garde profonde (qui prolonge la durée de la garde dans la jungle ennemie), Sixième sens (qui détecte les gardes invisibles à proximité) et Mementos sanglants (qui confère de la hâte aux bibelots).
De plus, Orbe d'annulation a été retiré de l'arbre Sorcellerie et remplacé par Arcaniste d'Axiome. Cette nouvelle rune puissante augmente les dégâts, les soins et le bouclier des capacités ultimes (14 % à cible unique, 9 % AoE au départ, puis légèrement réduite) et rembourse 7 % du temps de recharge restant de l'ultime lors des démantèlements de champions. Cela a un impact direct sur les objets, rendant potentiellement les objets qui accordent de la hâte ou amplifient les effets des capacités encore plus précieux, tout en créant des combos dévastateurs avec des objets qui réinitialisent ou réduisent les cooldowns.
Au-delà des objets et des runes, le déroulement même de la fin de partie est modifié par le fait que les tourelles du Nexus réapparaissent 3 minutes après avoir été détruites, ce qui rend les défenses des bases plus résistantes et peut potentiellement allonger la durée des parties ou permettre des retours en force plus spectaculaires.
Comment les objets S15 remodèlent la Faille
La Saison 15 bouleverse la Faille de l'invocateur de façon spectaculaire. Avec des objets remaniés comme Malédiction de Bloodletter et Masque abyssal, les champions AP ont enfin des réponses à la résistance magique, tandis que les tanks doivent repenser leurs défenses. Le système des exploits de force et les bottes de niveau 3 récompensent également la domination précoce et le contrôle des objectifs, en particulier autour de spawns clés comme le Héraut de la Faille (16 minutes), l'Atakhan (20 minutes) et le Baron (25 minutes). Avec autant d'éléments en mouvement, la capacité d'adaptation est cruciale, surtout en ce qui concerne les objets. Nous vous recommandons donc d'étudier le patch, de tester vos builds et de vous préparer à une saison épique !