Marvel Rivals a modifié le fonctionnement de la reddition
Nous sommes tous passés par là : Ce qui aurait dû être un match à 6v6 est devenu un match à 5v6.
La dynamique s'est inversée, l'équipe ennemie est en plein essor et l'un de vos coéquipiers a démissionné avec rage ou son Wi-Fi est parti en vacances imprévues. Vous avez devant vous une défaite longue et interminable, une lente hémorragie de moral et de points de classement.
Mais ce n'est plus le cas. Depuis le 26 juin 2025, NetEase Games a rendu le pouvoir aux joueurs. L'un des derniers correctifs de Marvel Rivals a permis de remanier de manière élégante et intelligente le système de reddition du jeu, et c'est l'une des meilleures mises à jour de la qualité de vie que nous ayons vues. Voyons en quoi cette modification change notre façon de jouer.
Quand la reddition dans Marvel Rivals était au point mort
Avant la mise à jour du 26 juin, le mécanisme de capitulation de Marvel Rivals était rigide, presque impitoyable. Pour mettre fin à un match de façon anticipée, votre équipe devait obtenir un vote majoritaire de l'ensemble des membres de l'équipe. Cela semble raisonnable sur le papier, n'est-ce pas ? Mais dans le feu de l'action, ce système présentait une faille critique.
Pensez-y : votre équipe de six joueurs se bat avec acharnement. Soudain, un joueur se déconnecte. Vous vous retrouvez alors dans une bataille perdue d'avance, à cinq contre six. Un membre de votre équipe demande, à juste titre, un vote de reddition. Mais le vote échoue. Pourquoi ?
Parce que le système exigeait toujours l'approbation du joueur fantôme qui n'était plus dans le jeu. Ou, plus frustrant encore, un coéquipier obstiné, convaincu de pouvoir à lui seul faire basculer la partie, refuse, piégeant les quatre autres joueurs dans un match pratiquement terminé. C'était la recette du temps perdu et de la frustration, en particulier dans les parties classées où chaque minute compte.
Le nouveau système de capitulation de Marvel Rivals dévoilé
NetEase a apporté une solution. La mise à jour du 26 juin a introduit plusieurs votes nécessaires à la reddition, qui dépendent désormais du nombre de joueurs actifs dans votre équipe.
Ce système de reddition dynamique est excellent et signifie que si un joueur quitte votre équipe de cinq personnes, vous n'avez plus besoin du même nombre de votes qu'au début.
Au lieu d'être prisonnier d'un joueur déconnecté, le seuil s'ajuste. Désormais, dans le scénario précédent, il suffit que trois des quatre joueurs restants soient d'accord pour mettre fin au match.
Il s'agit d'une solution propre et logique qui redonne du pouvoir aux joueurs encore en lice.
Système de capitulation de Marvel Rivals : Avant et après la mise à jour du 26 juin
Dossier |
L'ancien système (avant le 26 juin) |
Le nouveau système (après le 26 juin) |
Nombre de votes requis |
Basé sur la taille initiale de l'équipe (par exemple, 5 votes dans une équipe 5v5). |
S'adapte au nombre actuel de joueurs actifs. |
Impact des abandons |
Un joueur déconnecté est comptabilisé dans le vote, ce qui rend presque impossible la reddition. |
Le seuil de vote diminue, reflétant la taille réduite de l'équipe. |
Agence des joueurs |
Limitée. Un joueur non coopératif ou absent pouvait dicter la suite du match. |
Amélioré. Les joueurs actifs ont un contrôle direct sur la fin d'une partie impossible à gagner. |
Rythme du match |
Cela pourrait conduire à des matchs longs et démoralisants, sans espoir de retour. |
Permet une sortie rapide et nette, ce qui permet de gagner du temps et de garder le moral pour le match suivant. |
Pourquoi cette modification du gameplay de Marvel Rivals est plus importante que vous ne le pensez
À première vue, il s'agit de permettre aux joueurs d'abandonner. Mais en y regardant de plus près, vous verrez qu'il s'agit d'un ajustement subtil mais significatif qui améliore l'expérience compétitive. Voici pourquoi il s'agit d'un changement important :
- Le Leaver : Lorsque quelqu'un abandonne votre équipe, les chances sont contre vous. Cependant, le nouveau système reconnaît cette réalité mathématique et offre une sortie facile.
- Le lanceur : Avoir affaire à un joueur qui sabote activement votre match est exaspérant. Désormais, vous et vos coéquipiers restants pouvez voter rapidement pour mettre fin à l'épreuve et passer à autre chose, plutôt que de laisser un individu ruiner le jeu pour tous les autres.
- Le piétinement du Schtroumpf : Il arrive parfois que vous tombiez sur une équipe ennemie composée d'un joueur très doué sur un compte de rang inférieur, qui domine tout simplement. Bien que le défi soit agréable à relever, l'écart de compétences peut parfois être trop important. Cette modification permet à une équipe de décider que cette bataille particulière ne vaut pas la peine d'être menée collectivement.
En donnant ce contrôle aux joueurs, NetEase favorise un environnement compétitif plus sain. Il réduit le temps passé dans des situations négatives, ce qui permet aux joueurs de rester engagés et prêts à faire la queue pour le prochain match avec un nouvel état d'esprit.
Vous aider à grimper dans la nouvelle méta de Marvel Rivals
Grâce à l'amélioration du système de reddition, votre parcours classé dans Marvel Rivals est plus fluide que jamais. Vous maîtrisez mieux votre temps et pouvez éviter les matchs démoralisants qui vous empêchent d'avancer. Mais pourquoi s'arrêter là ? Si vous voulez vraiment gravir les échelons et abandonner définitivement les jeux frustrants, offrez-vous l'avantage ultime !
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Quelle est la prochaine étape pour Marvel Rivals ?
Cette mise à jour centrée sur les joueurs n'est pas venue seule. La mise à jour du 26 juin a également introduit de nouveaux cosmétiques, notamment de nouveaux skins pour Thor et Punisher, ce qui prouve que NetEase s'engage à la fois sur le gameplay et sur l'esthétique.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le développeur est à l'écoute. Ce remaniement n'est pas né dans le vide ; il est le résultat direct des commentaires de Marvel Rivals, et nous pouvons donc nous attendre à d'autres ajustements ciblés au fur et à mesure que le jeu continue de se développer.
Que pensez-vous des nouvelles règles de capitulation ? S'agit-il de la solution idéale pour le jeu classé, ou avez-vous d'autres idées ? N'hésitez pas à nous en faire part !