Liste des cartes de VALORANT 2025 : Toutes les cartes du jeu
Liste des cartes de VALORANT 2025 : Toutes les cartes du jeu
Dans VALORANT, vous pouvez viser comme un dieu, avoir des réflexes très rapides, mais si vous ne connaissez pas la disposition de chaque carte, vous risquez de vous faire frapper.
Pourquoi ? Chaque carte de VALORANT a un déroulement unique, offrant des avantages et des inconvénients aux différents agents, ce qui signifie que la maîtrise de ces cartes est essentielle à votre ascension.
Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les cartes de VALORANT, la rotation actuelle des cartes et ce qui fait la particularité de chacune d'entre elles.
Comprendre le pool de cartes et la rotation de VALORANT
Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons d'abord du pool de cartes et de son système de rotation.
Riot Games veille à la fraîcheur de la scène compétitive en faisant entrer et sortir les cartes du jeu (généralement à chaque nouvel Acte). Cela signifie que les cartes que vous affrontez en mode classé ou non classé changent au fil du temps, ce qui pousse les joueurs à renouveler leurs stratégies et leurs choix d'agents au fil du temps.
La raison est profondément ancrée dans la philosophie du jeu, puisque les développeurs cherchent à maintenir la fraîcheur et à empêcher les joueurs de devenir trop confortables, comme le soulignent les diverses mises à jour des développeurs.
Parc de cartes compétitif actif actuel
Au milieu de l'année 2025, le pool compétitif actif présente une sélection différente de cartes, et bien que cette liste puisse changer avec les nouveaux patchs, la liste la plus courante pour cette période comprend :
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Lotus
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Perle
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Fracture
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Glacière
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Havre
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Fente
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Ascent
Des cartes comme Bind et Breeze, bien qu'elles ne fassent pas actuellement partie de la rotation compétitive, font également partie de l'histoire de VALORANT et pourraient y revenir, c'est pourquoi il est toujours utile de connaître leur agencement.
Liste des cartes de VALORANT 2025
Chaque carte de VALORANT offre un défi différent. Qu'il s'agisse de mécanismes uniques, comme les téléporteurs, ou d'un nombre variable de sites de pics, il est essentiel de bien comprendre chacune d'entre elles.
Voici un récapitulatif de toutes les cartes sorties :
Abysses
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Cadre : Île isolée, au large de l'Islande
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Caractéristiques remarquables : Sortie en juin 2024, Abyss est une carte audacieuse et quelque peu différente. Abyss n'a pas de frontières, ce qui signifie que la gravité tue. La carte est également principalement verticale, avec deux sites.
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Avis de BoostRoyal : Cette nouvelle carte est très amusante et constitue un terrain de jeu ouvert pour les casse-cou et les agents mobiles. L'absence de murs extérieurs signifie que chaque pas près d'un bord est un risque, ce qui rend les capacités de knockback d'agents comme Breach exceptionnellement puissantes. Pour gagner sur cette carte, il est essentiel de contrôler le milieu d'Abyss, et des agents comme Jett ou Raze peuvent exploiter la verticalité pour trouver des angles inattendus. Les combats à distance sont également fréquents, alors dépoussiérez votre Opérateur.
Montée
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Cadre : Venise, Italie
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Caractéristiques remarquables : Des portes fermables et cassables sur chacun des deux sites, et une cour ouverte au milieu.
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L'avis de BoostRoyal : Cette carte est un classique. Ascent est souvent considérée comme une carte standard qui met à l'épreuve les compétences fondamentales de VALORANT des joueurs. Tenir le milieu de terrain est aussi incroyablement important ; perdez-le et vous vous retrouverez en difficulté. Lorsque vous choisissez un agent, des agents comme Killjoy excellent à verrouiller ces sites avec ses setups, tandis que Sova peut recueillir des informations avec ses fléchettes de reconnaissance dans les espaces relativement ouverts de la carte.
Lier
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Cadre : Rabat, Maroc
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Caractéristiques notables : Pas de voie médiane traditionnelle, mais des téléporteurs qui permettent une rotation instantanée entre les deux sites.
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L'avis de BoostRoyal : Bind est un jeu d'esprit et de rotation rapide. Les téléporteurs à sens unique créent des opportunités de flanc uniques, exigeant des contrôles constants. Les attaquants peuvent également simuler une poussée de site et se téléporter rapidement sur l'autre site, tandis que les défenseurs peuvent les utiliser pour des reprises rapides. Nous dirions que Bind est une carte qui peut sembler chaotique pour les nouveaux joueurs, mais qui offre une grande profondeur tactique lorsqu'elle est parfaitement maîtrisée.
Brise
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Cadre : Triangle des Bermudes, Océan Atlantique
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Caractéristiques remarquables : Vastes espaces ouverts, longues lignes de vue, deux sites.
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Avis de BoostRoyal : Breeze est un paradis pour les snipers et un cauchemar pour ceux qui détestent les combats à distance. Sa taille imposante fait que la rotation prend beaucoup de temps, et le contrôle de la carte repose souvent sur des agents capables de contrôler de vastes zones, comme Viper avec ses écrans toxiques. Bien qu'elle soit actuellement exclue de la rotation des cartes principales, sa conception intéressante, axée sur les combats ouverts, a marqué les joueurs.
Fracture
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Cadre : Nouveau Mexique, États-Unis
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Caractéristiques remarquables : Une configuration unique en forme de H où les défenseurs se placent au centre et où les attaquants peuvent approcher les deux sites des deux côtés à l'aide de longues tyroliennes.
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L'avis de BoostRoyal : Fracture renverse la tradition du gameplay attaquant/défenseur. Le potentiel d'assaut des deux côtés signifie que les défenseurs sont constamment sous pression et qu'ils doivent faire preuve d'une excellente coordination pour gagner. Cette conception donne souvent lieu à des manches rapides et récompense un gameplay agressif et axé sur la poussée. Il est également nécessaire de comprendre le timing de la tyrolienne et les réglages des tirs croisés pour obtenir des taux de victoire élevés sur cette carte.
Havre
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Lieu : Thimphu, Bhoutan
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Caractéristiques remarquables : La première carte à introduire trois sites (A, B, C).
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L'avis de BoostRoyal : Haven met les défenses à rude épreuve. Avec un site supplémentaire à couvrir, les défenseurs doivent être rapides pour effectuer des rotations et recueillir des informations. C'est pourquoi des agents comme Cypher ou Killjoy peuvent aider à surveiller les flancs ou à ancrer l'un des trois sites de pics. Pour les attaquants, l'option supplémentaire offre plus de possibilités d'attaque et peut conduire à des stratégies complexes.
Glacière
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Cadre : Île Bennett, Russie/Arctique
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Caractéristiques remarquables : Une verticalité extrême avec plusieurs niveaux, des tyroliennes horizontales, des couloirs étroits et deux sites.
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L'avis de BoostRoyal : En fait, Icebox est une carte de niveaux et d'angles. Sa conception verticale signifie que vous devez être constamment conscient des menaces venant d'en haut et d'en bas. Pour cette raison, les Agents qui peuvent facilement prendre de la hauteur, comme Jett ou Omen, sont souvent d'excellents choix ici. Comme dans Fracture, les tyroliennes permettent des rotations rapides et prévisibles sur la carte.
Lotus
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Cadre : Ghâts occidentaux, Inde
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Caractéristiques remarquables : Trois sites, des portes en pierre rotatives et un mur destructible.
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L'avis de BoostRoyal : Comme Haven, Lotus met au défi les équipes avec une carte à trois sites. Les portes rotatives ajoutent également un élément unique, permettant aux joueurs d'ouvrir ou de fermer des chemins, de créer des sons et de modifier les lignes de vue dans le processus. Lotus exige une bonne coordination d'équipe et des stratégies de changement rapide pour gérer les nombreux angles et options de rotation.
Perle
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Cadre : Lisbonne, Portugal (sous l'eau sur la Terre Oméga)
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Caractéristiques remarquables : Une carte à deux sites plus traditionnelle, sans aucun changement majeur, qui met l'accent sur des bases solides et le contrôle de la zone centrale.
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L'avis de BoostRoyal : Après une série de cartes aux mécanismes uniques, Pearl est un retour à une conception plus classique des cartes de FPS. C'est une carte sans artifice qui récompense une bonne visée, l'utilisation d'utilitaires et des rotations intelligentes. Le contrôle de son milieu interconnecté est crucial pour les attaquants comme pour les défenseurs, et les choix d'agents sur Pearl se portent souvent sur ceux qui peuvent facilement gérer leurs couloirs.
Fente
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Cadre : Tokyo, Japon
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Caractéristiques notables : Une carte très verticale avec des cordes, des positions en hauteur et deux sites avec des points d'étranglement serrés.
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L'avis de BoostRoyal : Tout comme Fortnite, Split témoigne de l'importance de contrôler les positions en hauteur. Les cordes permettent des déplacements verticaux rapides, facilitant les combats à plusieurs niveaux, et les défenseurs ont souvent l'avantage grâce aux points d'entrée étroits de la carte et aux sites et positions qui les surplombent. Comme Split, c'est l'une des cartes qui met vraiment l'accent sur un bon positionnement.
Coucher de soleil
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Cadre : Los Angeles, États-Unis
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Caractéristiques remarquables : Une carte traditionnelle à trois voies et deux sites avec une porte mécanique au milieu.
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L'avis de BoostRoyal : Sunset offre une configuration relativement simple, ce qui la rend facile à prendre en main tout en offrant de nombreuses possibilités de jeu tactique pour les joueurs plus expérimentés. La porte centrale contrôlable peut également modifier les itinéraires et les lignes de vue, ce qui ajoute un peu de stratégie. Dans l'ensemble, Sunset est une carte où les bases solides et la compréhension des angles et des repères populaires s'avèrent payantes.
Aperçu des cartes VALORANT
Pour vous aider à digérer tout cela, voici un aperçu rapide de chaque carte VALORANT et de son identité principale :
Carte |
Inspiration du monde réel / cadre |
Sites |
Mécanisme(s) unique(s) |
Date de publication |
Lier |
Rabat, Maroc |
2 |
Téléporteurs |
Lancer |
Havre |
Bhoutan |
3 |
Trois sites |
Lancement |
Séparation |
Tokyo, Japon |
2 |
Cordes verticales, terrain élevé |
Bêta |
Montée |
Venise, Italie |
2 |
Portes fermables/destructibles, ouverture au milieu |
1.0 |
Glacière |
Île Bennett, Russie/Arctique |
2 |
Tyroliennes verticales, verticalité complexe |
1.10 |
Brise |
Triangle des Bermudes, océan Atlantique |
2 |
Grandes surfaces ouvertes, longues lignes de vue |
2.08 |
Fracture |
Nouveau Mexique, États-Unis |
2 |
Forme en H, les attaquants se reproduisent des deux côtés, tyroliennes |
3.05 |
Perle |
Lisbonne, Portugal (Omega Earth) |
2 |
Pas d'artifices majeurs, disposition traditionnelle, milieu crucial |
5.0 |
Lotus |
Ghats occidentaux, Inde |
3 |
Trois sites, portes tournantes, mur cassable |
6,0 (janvier 2023) |
Coucher de soleil |
Los Angeles, États-Unis |
2 |
Porte mécanique au milieu, trois voies traditionnelles |
7.0 (août 2023) |
Abîme |
Île isolée, au large de l'Islande (Alpha Earth) |
2 |
Pas de limites de carte (death drops), grande verticalité |
8.11 (juin 2024) |
Sélection des agents et adaptation de la carte
Pour bien comprendre chaque carte de VALORANT, vous devrez mémoriser la disposition des lieux et savoir comment chaque caractéristique influe sur le choix de l'agent et sur la stratégie globale.
Voici en résumé l'agent que nous vous recommandons de choisir pour chaque carte :
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Les duellistes comme Jett ou Raze seront plus efficaces sur les cartes verticales (Icebox, Abyss, Split) ou sur celles qui récompensent les entrées agressives (Fracture).
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Les contrôleurs comme Brimstone, Viper ou Omen sont utiles sur toutes les cartes pour bloquer les lignes de vue, mais leurs principaux atouts sont différents. Vipère, par exemple, peut dominer de grands espaces ouverts sur Breeze ou bloquer plusieurs angles sur des cartes comme Pearl.
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Les sentinelles telles que Killjoy ou Cypher sont idéales pour garder les sites de plantation et surveiller les flancs. Sur les cartes comportant de nombreux points d'entrée ou une zone centrale cruciale comme Ascent ou Haven, leurs capacités de collecte d'informations et de verrouillage sont également remarquables. N'oubliez pas qu'une Sentinelle bien placée peut stopper net la poussée d'un attaquant.
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Les initiateurs comme Sova, Fade ou KAY/O peuvent aider leur équipe à prendre de l'espace. Par conséquent, sur les cartes aux angles serrés (Split, Bind) ou dans les zones où les informations sont difficiles à obtenir (nids de glace), leurs capacités de collecte d'informations et de contrôle des foules montrent la voie aux duellistes.
Dans l'ensemble, la rotation constante des cartes permet de réévaluer en permanence les meilleurs agents pour une situation donnée, évitant ainsi une méta stagnante et ennuyeuse. Même une carte qui a été temporairement retirée peut offrir de belles perspectives lorsqu'elle revient, car les joueurs découvrent de nouvelles façons de jouer avec ses caractéristiques.