Refonte du système de classement : Un aperçu des changements prévus pour 2023
Les matchs classés sont l'une des raisons pour lesquelles les joueurs de LoL reviennent au jeu après tant d'années. Nous en sommes actuellement à la saison 13, et Riot a décidé de remanier le système de classement comme jamais auparavant.
Riot a fait de gros efforts pour créer un système de classement amusant et attrayant dans ses jeux, en particulier Valorant et League of Legends. Même si ces systèmes sont loin d'être parfaits, ils sont en passe de devenir plus stables et plus attrayants pour les nouveaux joueurs comme pour les anciens.
2023 nous a donné une liste impressionnante de changements pour la saison 13 de LoL, alors plongeons dans l'article pour découvrir ce que ce jeu a à offrir.
Changements récents apportés au système de classement en 2023
Le changement le plus important annoncé par Riot Games est que, pour 2023, la saison classée sera divisée en deux. Traditionnellement, chaque saison durait toute l'année, il s'agit donc, et de loin, du plus grand changement dans le système.
En raison de la division, les joueurs verront leur classement réinitialisé lorsqu'ils atteindront la fin de la première période. La première période devrait se terminer le 17 juillet 2023, et la seconde commencera juste après.
Selon Riot, ce changement est intervenu pour de nombreuses raisons, notamment parce que l'équipe souhaitait que les joueurs puissent mieux suivre leur progression et obtenir davantage de récompenses.
Examinons les autres changements apportés par le Split 1 du système de classement en 2023 :
- Les joueurs peuvent obtenir des "récompenses de rang" au fur et à mesure de leur ascension. En fait, vous gagnerez des "points de partage" chaque fois que vous gagnerez ou perdrez.
- Vous pouvez gagner le "Ranked Skin" pour le premier split quel que soit votre rang actuel, bien que vous puissiez avoir à payer plus de Split Points en fonction de votre classement.
- Les joueurs n'ont plus qu'à jouer une série de promotion au "meilleur des trois", ce qui est mieux que la série existante au "meilleur des cinq".
- Les statistiques de carrière de tous les joueurs ont été réinitialisées pour la nouvelle saison.
- Les critères de matchmaking n'utilisent plus le rang visible comme facteur.
Voilà à peu près tout ce que vous devez savoir sur le Split 1 de cette nouvelle saison de LoL !
Changements à venir pour le Season Split 2
C'est ici que les choses deviennent passionnantes. Le Split 2 s'accompagne d'une tonne de nouveaux changements pour les joueurs.
En l'occurrence, Riot souhaitait aider les joueurs ayant des niveaux de compétences plus élevés à atteindre facilement les rangs qu'ils souhaitaient, car beaucoup d'entre eux sont coincés dans les ELO les plus bas. Pour ce faire, voici ce que l'équipe a préparé pour le prochain split :
Niveau Émeraude
Le nouveau niveau est, de loin, le changement le plus surprenant du système de classement. Les rangs Émeraude ont été introduits pour la première fois dans Wild Rift, la version mobile de LoL. Cependant, Riot Games a introduit ce niveau dans la version PC, ce qui va certainement changer la façon dont les joueurs grimpent dans les rangs.
Le nouveau rang Émeraude de LoL sera placé entre les rangs Platine et Diamant, ce qui en fait des ELO de niveau intermédiaire. Les joueurs des rangs inférieurs auront ainsi plus de chances de monter en grade.
Matchs de placement
Le deuxième grand changement concerne les matchs de placement. Jusqu'à présent, il fallait jouer 10 matches de placement avant de se voir attribuer un rang. Désormais, les joueurs n'auront plus qu'à en jouer cinq, soit la moitié de ce qu'il fallait faire auparavant !
Ce changement permettra aux joueurs de gagner beaucoup de temps et de progresser plus rapidement, et nous nous attendons donc à ce qu'il soit bien accueilli.
Séries de promotion
Enfin, nous avons apporté des changements aux séries de promotion (et il s'agit d'un changement important). Dans Split 1, vous n'aviez qu'une série de promotion "au meilleur des trois", ce qui était déjà inférieur au système traditionnel "au meilleur des cinq".
À partir du Split 2, il n'y aura plus de séries de promotion, car Riot les supprime. Cela signifie qu'une fois que vous aurez atteint un certain nombre de LP, vous accéderez automatiquement au rang suivant.
Cela vous permettra de gagner du temps, car vous n'aurez plus à vous soucier de gagner ou de perdre votre promotion. Les promotions ont toujours été un système frustrant pour la plupart des joueurs, c'est pourquoi les supprimer semble être le choix le plus judicieux de la part de Riot.
En résumé, profitez au maximum de vos classements dans LoL !
Riot vise à résoudre différents problèmes par le biais de ces changements radicaux dans le système de classement, en particulier :
- Les niveaux de compétences ne correspondent pas au rang actuel du joueur.
- La transition difficile entre les rangs Platine et Diamant
- La frustration des joueurs qui perdent leurs promotions
- Le fait de mettre trop de temps à terminer ses matchs de placement
Le Split 2 de la saison 2023 va bientôt commencer, et vous devez vous préparer à tous les changements qui en découleront. Si vous ne voulez pas vous occuper de vos placements, par exemple, vous pouvez utiliser les services de boosting de Boost Royal pour faire monter votre compte en grade et commencer le nouveau split au rang que vous souhaitez !